Situé en Occitanie, dans le département de l’Ariège, Quérigut, chef lieu de l'ancien canton du Donezan, est à 1 260 m d’altitude.
Le Donezan, limitrophe aux départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, jouxte le capcir. Son château qui surveillait autrefois les invasions surplombe le village. La commune dont ses habitants sont appelés les Quérigutois accueille la quasi totalité des services du canton. Ses chalets hébergent les estivants : randonneurs, skieurs, passionnés de nature ou personnes recherchant quiétude et tranquillité…

Quérigut vu du cielLe village ancien est construit autour du château et du roc de la rend qui lui est associé.

Quérigut était la capitale de l'ancien pays souverain du Donezan, confirmé par Henri, roi de Navarre, grand père d'Henri IV pouis par Louis XIV.

thumb Images398Situé au sud du petit plateau, dans un cadre exceptionnel Quérigut vous accueille et vous enveloppe sous son charme, son calme et vous offre tout un circuit de randonnées pendant lesquelles, sous le feuillage luxuriant des forêts, le tintement des clochettes des vaches se confond aux chants de mille oiseaux cachés sous l'épaisse verdure où se dissimulent, le chevreuil, le cerf, voire le sanglier et toute la biodiversité à protéger dans le cadre du programme européen Natura 2000-Quérigut-Orlu site info : www.querigut-orlu.natura2000ariege.fr

Vous découvrirez le lac glaciaire de Quérigut et vous vous informerez sur les granites dits du Quérigut, correspondant à un complexe eruptif.

Vous écouterez le poète Jules Palmades chanter son village :

O mon village aux toits d'ardoise fine
Tout prés du ciel et des calmes forêts
Où les rochers se lèvent pour chanter
Sur ce haut lieu que les torrents ravinent
Pays serein où blanchit l'aubépine
Bleu d'hirondelles et rouge des sorbiers
O mon village aux toits d'ardoise fine
Tout près du ciel et des calmes forêts
Ce nid d'aigle sous son château en ruines
Dort au soleil paisible et oublié ...


Le village ancien est construit autour du château mentionné pour la première fois au XIIIème siècle, et du Roc de la Rende qui lui est associé.

Le château dont il ne reste, semble-t-il, que le donjon -tour Carles- était une construction importante. Il occupait une position stratégique jusqu'au traité des Pyrénées (1659) puisque c'était le premier rempart qui faisait opposition aux invasions espagnoles, espagnoles devenus au fil du temps des amis attentionnés.

On peut y accéder par un escalier situé face à La Poste et découvrir le cirque glaciaire où se nichent les 7 villages du pays du Donezan.

picto info
INFOS PRATIQUES
picto localisation
LOCALISATION
picto webcam
WEBCAM
picto services
SERVICES MUNICIPAUX
picto chalet
CHALETS

Météo

Aujourd'hui,
lundi 20 nov.
4 °
Nuageux
Humidité : 57 %
% précipitation : 1 % Neige
Vent : 4 km/h Sud
Tendance : Nuageux durant toute la journée.
Mardi
1° / 16°
Nuageux durant toute la journée.
Mercredi
3° / 16°
Nuages épars débutant dans la soirée.
Jeudi
4° / 14°
Nuageux durant toute la journée.
Vendredi
3° / 15°
Nuageux durant toute la journée.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
29
30